06/03/2017

Comment faire pour faire ses démarches administratives en ligne?

Entamer des démarches administratives est une phase obligatoire à laquelle personne n’échappe. Cette étape, si nécessaire à la vie citoyenne et dont on ne peut se dispenser, peut vite tourner au cauchemar ou prendre des allures kafkaïennes.

Et pour cause, l’institution administrative s’avère être un engrenage de procédures et de complexités qui s’entremêlent sans fin, et le petit citoyen  a, donc,  tendance à  se retrouver dans les méandres cauchemardesques d’une bureaucratie rigide et institutionnalisée. Heureusement, la révolution numérique a permis de bouleverser bien des paradigmes, parmi eux : les formalités administratives, qui se sont beaucoup assouplies depuis cette novation !   

fingers-1867478_640.jpg Aujourd'hui, de plus en plus de français ont recours à Internet pour formaliser leurs démarches, en se faisant l’économie des longues queues d’attente et des retards ou des ajournements causés par l'administration. A travers une plateforme mise en ligne pour cet effet (www.service-public.fr), qui se trouve être le site officiel de l’administration française, il est désormais possible de changer son adresse, de demander un acte de naissance, d’être inscrit à une liste électorale, d’acheter un timbre fiscal ou de demander un certificat qui atteste de sa situation administrative sans bouger de chez soi et en quelques clics seulement.

Cette plateforme offre une multitude de formulaires téléchargeables en format pdf depuis le site. Parmi lesquels on trouve : une demande d’aide à la création d’entreprise, une demande d’attestation d’accueil, une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule ou une demande de délivrance de permis de conduire.

Aussi, plusieurs modèles de documents sont présentés pour faciliter l’écriture des lettres administratives, on a accès à une palette variée comportant des modèles comme : une attestation sur l’honneur, une lettre de démission ou une déclaration de concubinage. En dernier lieu, des simulateurs de budgets sont proposés, capables de calculer le coût d’une carte grise, l’évolution de sa facture d’électricité ou même le coût d’une pension alimentaire. En somme, un outil intéressant si l’on veut contrôler ses finances et suivre leur progression.  


Certaines plateformes privées, non-affiliées au gouvernement, proposent les mêmes services tout en dissimulant des abonnements payants sous-jacents. Il faut, donc, prendre garde à lire toutes les conditions avant de les accepter, et faire en sorte à bénéficier uniquement des services mis en ligne par les plateformes officielles pour éviter les arnaques.

17:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.