10/03/2017

Quels sont les documents pour pouvoir entrer en France?

Comme dans tout pays du monde, il existe quelques procédures à suivre pour les étrangers situés hors de l'Union Européenne et de la Suisse, pour pouvoir entrer en France. A part le passeport dont la validité doit être assez longue pour pouvoir couvrir la durée du séjour, il existe quelques documents indispensables à remplir au préalable avant de pouvoir embarquer : le visa de séjour, des pièces justifiant le motif du déplacement, un justificatif des moyens de subsistance durant le séjour et enfin les conditions d'hébergement.
 
A solliciter auprès de l'ambassade ou du consulat de France dans son pays d'origine, le visa est le document principal qui autorise une personne donnée à pouvoir entrer ou non sur le territoire français.

france illustration.jpg

Pour l'obtenir, il faut remplir les formulaires de visa délivrés par ces représentations diplomatiques françaises tout en apportant les justificatifs nécessaires. Pour tout séjour inférieur à 3 mois (tourisme, soins, travail...), il faut donc une demande de visa court séjour dite « visa Schengen ». Pour y être éligible, le demandeur doit prouver l’objet de son séjour à travers les documents relatifs à ce qu'il avance : permis de travail, invitation d'un ami, réservation à l'hôtel...

Puis, à travers un justificatif de moyens de subsistance (autour de 120 euros par jour), disponible auprès de son compte en banque ou de celui de la personne ou de l'entreprise qui le prend en charge, il doit prouver qu'il dispose de la somme nécessaire pour ce séjour. Enfin, les conditions d'hébergement doivent aussi être justifiés, soit il séjourne auprès d'une connaissance qui lui délivre un certificat d'hébergement, soit qu'il ait fait une réservation dans un hôtel.
 
Pour que les visas long séjour, aussi bien pour les études, le regoupement familial que le travail soient valides, dès l'arrivée en France, il faut que la personne s'enregistre auprès de la préfecture ou de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration. Là-bas, elle pourra bénéficier d'un titre de séjour.

17:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.